dimanche 1 mai 2016

Lessive maison au citron - Projet DIY #10

Un vent de fraicheur et de simplicité parfume mon linge en ce moment avec ma lessive au citron!
Et en plus il est dur elle est sur le thème d'avril des projets DIY.


Je ne sais pas qu'elle mouche m'a piqué mais l'année 2016, l'année de la trentaine, j'ai besoin d'un retour au source, j'ai envi de plus de naturel.

J'ai eu envi de faire ma propre lessive parfumée à l'huile essentielle de citron.

Ingrédients:
250g de copeaux de savon de Marseille
3.5L d'eau chaude
2 cuillère à café d'huile essentielle de citron.


J'ai fait bouillir l'eau.
Puis j'ai pesé le savon que j'ai directement mis dans le bidon.
J'ai enfin ajouter l'eau et remuer tout simplement.


Pour ajouter l'huile essentielle, il faut attendre que le bidon soit froid.
Sur le coup quand j'ai ajouter l'huile, j'avais l'impression que l'odeur était vraiment très légère.
Mais en fait, l'arôme de citron se révèle au lavage.


J'ai utilisé un ancien bidon de lessive mais il supporte mal la chaleur, c'est pas optimum pour faire le mélange. Le bidon étant super chaud, j'ai eu du mal à bien faire le mélange.
La prochaine fois, il faut que je trouve un autre contenant plus pratique et résistant.
D'autant plus qu'avec la chaleur, j'ai peur qu'il y ai des transfert de molécules plastiques dans la lessive.
J'ai déjà fait 4 machines avec cette lessive.
Je trouve le mélange un peu épais, je mettrai donc plus d'eau la prochaine fois.
Lors du lavage, je n'ai mis que la lessive pas de soupline.
J'ai utilisé l'équivalent d'un petit verre comme ci-dessous.
J'avais peut que ca mousse énormément, mais en fait pas du tout.
Le linge sort propre, il sent le frais, pour le moment je n'ai rien à dire.
Je n'ai par contre pas lavé de linge très sale.
Je pense et comme j'ai pu lire sur d'autres blogs, qu'il faut faire un pré-trempage des taches.
Ca ne fera pas des miracles mais c'est déjà un petit pas pour l'environnement!



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. On ne mets pas d huile essentielle dans l eau, C est très nocif pour la nature, le jus de citron est suffisant

    RépondreSupprimer